Coupe et taille des arbres: astuces et techniques
En connaissant les bases de la coupe et de l’élagage des arbres, vous pourrez peut-être gérer vous-même la majorité de ce type de travail. Il existe une variété d’excellents conseils de coupe et techniques d’élagage qui peuvent vous aider à garder vos arbres en excellente forme. Avec les connaissances et l’équipement appropriés, vous pouvez élaguer vos arbres si nécessaires pour maintenir leur apparence et leur santé et pour éliminer les branches mortes potentiellement dangereuses ainsi que d’autres problèmes courants.
Bien qu’il existe de nombreuses techniques d’abattage, si vous voulez le faire vous-même, vous devez vous préoccuper uniquement des bases pour garder les choses en ordre. Alternativement, vous pouvez engager un professionnel et ne pas y penser à deux fois ! Lisez notre guide ci-dessous pour plus d’informations.
Raisons de couper ou élaguer un arbre
Les arbres sont généralement coupés pour l’un des trois objectifs suivants : esthétique, sécurité ou santé. Par exemple :
Esthétique – L’élagage d’un arbre aide à maintenir sa forme et son apparence. Cependant, vous ne devriez pas essayer d’imposer une forme ou une taille non naturelle à un arbre. La quantité de taille et d’élagage nécessaires sera sérieusement endommagée.
Sécurité – Les branches et les membres morts ou cassés peuvent tomber à tout moment, ce qui constitue un grave danger pour la sécurité. Si les branches d’un arbre gênent votre vision en conduisant, éliminez-les. Enfin, les branches et les branches des arbres poussent parfois trop près des lignes de services publics. Contactez la société de services publics pour résoudre ces problèmes.
Santé – Il est parfois possible de sauver un arbre infecté en élaguant de manière stratégique les branches et les branches touchées. L’amincissement de la cime d’un arbre améliore le flux d’air, ce qui peut être très bénéfique. Si les branches se croisent ou se frottent, elles doivent être coupées ou enlevées de manière à ne pas tomber de façon inattendue.
Conseils généraux pour la coupe des arbres
Il est presque toujours préférable de couper ou de tailler un arbre pendant sa saison de dormance. Bien que vous puissiez techniquement tailler un pin à tout moment, il est toujours préférable de le faire lorsqu’il est en dormance. La seule exception est lorsqu’un danger existe.
Soyez conscient de la taille de la branche que vous allez supprimer. S’il fait moins de cinq centimètres de diamètre, l’enlever est correct. Si le diamètre est compris entre cinq et dix centimètres, vous ne voudrez peut-être pas le faire. Si le diamètre est supérieur à 10 centimètres, vous ne devriez le faire que si vous avez une très bonne raison.
Ne coupez que les branches dont les angles sont faibles, en forme de V et étroits. Conservez les branches qui ont de forts angles en forme de U.
Les branches latérales doivent avoir un diamètre compris entre la moitié et les trois quarts du diamètre de la tige au point de fixation. Sinon, ils devraient être supprimés.
Lorsque la taille est terminée, le rapport de la hauteur de la couronne vivante à la hauteur de l’arbre devrait être de deux tiers.
Essayez d’élaguer les branches quand ils sont jeunes. Ils sont beaucoup plus faciles à gérer à ce stade et le risque de laisser de mauvaises cicatrices est beaucoup plus faible.
Ne coupez pas une branche trop près ou trop longtemps. Vous ne devez pas laisser un gros bout ni retirer le collier de la branche.
Conseils Élagage
Les conseils et techniques suivants vous guideront si vous envisagez de tailler un arbre ou si vous souhaitez simplement vous renseigner sur les techniques d’entretien et de coupe des arbres.
Amincissement de la couronne
Si vous devez éclaircir la cime d’un arbre, tenez compte des conseils et techniques suivants :
Gardez les branches latérales aussi espacées que possible, en particulier chez les jeunes arbres.
Taillez les branches qui croisent d’autres branches ou courent contre elles.
Ne retirez jamais plus d’un quart d’une couronne vivante à la fois. Si vous devez supprimer plus que cela, étalez-le sur plusieurs années.
Élevage couronne
Pour dégager les piétons et pour d’autres raisons, vous pouvez soulever la cime en taillant soigneusement l’arbre. Maintenir les branches vivantes sur au moins les deux tiers de la hauteur d’un arbre. Si vous enlevez trop de branches près de la moitié inférieure, il est possible que l’arbre ne puisse pas développer une tige solide.
Réduction de la couronne
Si vous avez besoin d’enlever plus de la moitié du feuillage d’une branche, retirez simplement la branche entière.
Ne réduisez la cime d’un arbre que si cela est vraiment nécessaire. Taillez les branches latérales qui représentent au moins le tiers du diamètre de la tige à enlever.
Techniques d’élagage
Voici quelques techniques d’élagage des arbres à garder à l’esprit :
Avant de faire une coupe, recherchez le collier de la branche, qui se développe à partir du tissu de la tige à la base inférieure de la branche. Recherchez la crête de la branche, qui se trouve sur la surface supérieure et est parallèle à l’angle de la branche au niveau de la tige.
Toujours couper en dehors de la crête de l’écorce de la branche et inclinez votre coupe vers le bas et loin de la tige. Veillez à ne pas blesser le collier de la branche.
Utilisez la même technique pour élaguer les branches mortes et les branches vivantes.
Si la tige est trop longue, utilisez la technique des trois coupes : faites une encoche sur le côté de la tige opposée à la branche retenue ; faire la deuxième coupe à l’intérieur de la fourche de la branche et au-dessus de la crête de la branche ; la troisième coupe enlèvera le talon en coupant à travers la tige parallèlement à l’arête de l’écorce de la branche.
Gardez ces astuces et techniques de ce guide d’élagage en tête avant de vous lancer dans l’élagage et la taille de vos arbres.
Appelez-nous au!